Bien-être

4 petites habitudes qui rendent heureuses

Cultiver des habitudes et des activités positives est essentielle pour retrouver la joie de vivre. Oui des petites actions du quotidien peuvent transcender nos vies.
Voici les 4 habitudes que j’ai adopté et qui change absolument tout pour moi.
Habitude 1: Mettre de l’ordre

j’ai conservé uniquement les objets qui me mettent en joie.

Depuis que l’ordre règne chez moi je suis heureuse. Marie Kondo, et Dominique Loreau sont passées par là, mon intérieur revis et moi aussi. “Une chose à sa place une place pour chaque chose”, c’est un credo chez moi, ma fille n’en peut plus de nous entendre lui asséner cette célèbre maxime au quotidien (pourvu qu’elle l’applique un jour!). Avant, j’étais la Reine du désordre, et je me plaisais à dire “c’est un désordre organisé, je m’y retrouve très bien” et patati et patata…,bref, c’était absolument faux! Après une opération désencombrement menée avant mon déménagement à Nantes, grace à la méthode KonMari, mes placards ne débordent plus et j’ai gardé l’essentiel, pour reprendre les termes de Marie Kondo, j’ai conservé uniquement les objets qui me mettent en joie. Les tiroirs sont rangés, le dressing est au carré, la salle de jeu organisée, bref, au quotidien je fais de l’entretien, mais globalement ma maison est rangée au fur et à mesure, donc l’ordre règne maintenant. Et je respire!
Habitude 2: Faire des balades quotidiennes

Me promener en nature c’est comme un shot de vitamine C

Je fais des sorties le matin ou le soir dans les espace verts à coté de chez moi, en forêt, dans des parcs (à Nantes il y a de nombreux parcs), ou dans les rues Nantaise. En ville je me mêle aux autres, je regarde autour de moi et je vogue dans mes pensées pour revenir à l’instant présent. Mais je préfère de loin les balades dans de grands espaces naturels, qui nous aident à mettre les choses en perspective. Me promener en nature c’est comme un shot de vitamine C, après avoir foulé le sol pied nu, enlacé les arbres, sentie les herbes frôler mes jambes et parfois m’être fait “mordre” par des orties, je me sens vivante et j’ai de l’énergie à revendre. La Nature c’est la vie dans tous les sens du terme.
Habitude 3 : Se ménager des moments de solitude

C’est tellement nécessaire de combler ses propres besoins pour être en harmonie avec soi-même.

Je prends le temps d’aller à ma rencontre, car me reconnecter à moi-même est primordial. Je me recentre sur moi et je recharge mes batteries. Et ça, c’est tous les matins avant que la maisonnée ne se lève. J’expérimente chaque jour la magie du matin. Le soir je vais me coucher avec cette excitation de me réveiller le matin pour me retrouver. Cette parenthèse matinale est nécessaire pour affronter des journée bien remplie. Je comble une partie de mes besoins. Je m’octroie du temps pour méditer, prier, lire, écrire, faire de l’exercice physique, travailler sur mes projets personnels.C’est tellement nécessaire de combler ses propres besoins pour être en harmonie avec soi-même. Ainsi en fin de journée, je m’occupe à 100 % de mes filles. Je ne suis aucunement frustrée de n’avoir pas eu le temps de faire ceci ou cela, car le matin, je fais tous ce dont j’ai besoin. Et donc, mes besoins comblées, je suis en mesure de veiller pleinement à satisfaire ceux de mes filles. Le soir, elles ont essentiellement besoin de sécurité et d’amour , donc j’ai mis en place des rituels dans ce sens. Elles expriment le besoin d’avoir des câlins, d’être écoutées, de prendre le temps, de rigoler, d’écouter une histoire…et c’est parce que j’ai su identifier mes besoins et mis en place un plan d’action pour les combler que mon esprit est libre de toute frustration et de stress que je suis sereine pour être en mesure de leur apporter ce dont elles ont besoin .
Habitude 4 : Mettre en place un carnet de gratitude
Mettre en forme sur un beau carnet les raisons pour lesquelles j’éprouve de la gratitude c’est un exercice plus que bénéfique, et le fait de les relire quelque temps après est tout aussi bénéfique. Tous les matins pendant 10 minutes je m’épanche sur ce jolie carnet inspiration Wax que je me suis offerte et je griffonne 3 ou 4 choses que j’ai apprécié ou qui m’ont rendues heureuse la veille et je remercie Dieu, l’univers, ou les personnes en cause….et ça me donne une pêche d’enfer!

Et vous? Quelles sont les habitudes qui vous font du bien?

Partager sur:
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :