Bienvenue sur Thérapiepourafrodescendantes.fr!

La promesse de Thérapie pour afrodescendantes

J’aime beaucoup cette citation qui dit que “La folie consiste à faire la même chose encore et encore et à attendre des résultats différents“; Cette formule qui suggère le changement, m’a inspirée à maintes reprises.

Peut-être que vos projets n’avancent pas comme vous le souhaitez, vous pensez être condamné à toujours recommencer à zero. Peut-être que vous rompez avec vos partenaires au moindre obstacle sans travailler sur ce qui se joue en vous, sans travailler sur votre Moi intérieure. Alors, vous allez revivre à nouveau la même réalité et engendrer les mêmes résultats.  C’est ce qu’on appelle les scénarios à répétition qui sont guidés par notre inconscient.

Et si vous décidiez de reprendre le pouvoir, pour ne plus laisser votre inconscient guider votre vie? Si vous avez plein de rêves et d’envies et que vous aspirez à une vie plus épanouie…Thérapie pour afrodescendantes est pour vous!

Thérapie pour afrodescendantes, le Blog, bientôt le podcast dédié à la promotion du bien-être mental des femmes et des filles afros a pour objet de présenter ce sujet de la santé mentale d’une manière qui soit plus accessible et plus pertinente.

L’objectif de ce blog est de partager avec vous mes découvertes et ma progression en matière de “Bien-être mental et Développement personnel”. Vous y trouverez sous forme de synthèse structurée  toutes les informations que je déniche au gré de mes recherches … et leur mise en application.

Sur therapiepourafrodescendantes.fr retrouvez :

  • Des chroniques de livres traitant du Bien-être mental et Développement personnel,
  • Des interviews d’experts,
  • Des dossiers thématiques,
  • Mes réflexions et billets d’humeur,
  • Des témoignages de femmes résilientes,
  • Et bientôt un répertoire de thérapeutes afros agrées.

Mon but est de partager mes découvertes et de vous aider à développer “tous vos potentiels”, même ceux que vous avez enfouis au plus profond de votre être.

Vous savez toutes ces compétences que l’on ne vous a pas permis d’exploiter plus jeune. Peut-être que vous aviez le rêve de faire de la danse classique… mais que vos parents vous ont répété que les noires n’étaient pas faîtes pour ça. Peut-être avez-vous souhaité devenir pilote d’avion, et on vous a dit que vos rêves étaient trop grands !

Ce n’est un secret pour personne que la santé mentale et la recherche d’aide auprès d’un thérapeute pour des problèmes comme la dépression et l’anxiété est encore honteuse dans la communauté noire. Ma mission est double, démystifier la thérapie et vous sensibiliser sur les bénéfices de faire une thérapie lorsque le besoin s’en fait sentir.

Si par le biais du développement personnel on peut apprendre à canaliser sa colère, à “gérer” ses émotions, à calmer sa tristesse ou ses angoisses on n’identifie pas pour autant l’origine de sa rage intérieure, de cette colère qui nous ronge, ou de cette tristesse profonde on peut passer sa vie à faire l’autruche, et se mentir à soi-même. A partir de ce constat, il nous appartient, à nous et à nous seule de faire un choix. Si on en ressent le besoin, entamer un travail de connaissance de soi ou de reprogrammation en profondeur” en osant se confronter à un psychologue, ou un psychiatre, formé, certifié, et recommandé idéalement.

 Ce projet autour de la santé mentale des femmes noires m’a été inspiré par le DR JOY La fondatrice du site Internet Therapy for Black Girls qui s’efforce de donner aux femmes afro-américaines les moyens de faire de leur santé mentale une priorité.

 Ce petit coin de toile est mon petit labo, où je souhaite partager mes découvertes, mes expériences et mes apprentissages en matière de bien-être mental (et physique accessoirement). La thérapie, et le développement personnel ont changé mon quotidien…et j’espère changeront le votre aussi!

(Pour en savoir plus sur moi, vous pouvez lire  “Comment j’ai décidé de changer de vie” et “Qui suis je?”  )

Je n’ai pas la science infuse, je suis loin de pouvoir « donner des leçons » mais je suis une partageuse et j’ai très envie de partager ce que j’apprends avec vous afin de pouvoir échanger et qu’on puisse ensuite évoluer ensemble.
Un peu comme une amie finalement…

Jessica,

Pour me contacter vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.