Développement personnel Enfants

Bibliothérapie pour enfants

Cette semaine je vous recommande 1 livre qui fait du bien à la famille avec un focus enfant.

Méditation pour enfants

Calme et attentif comme une grenouille – Eline Snel
Crôa en toi! “Bravo! tu sais être calme et attentive comme une grenouille!” ai-je lancé à ma fille après notre 1ère séance. Elle en redemande tous les soirs, elle est accro.
Les enfants peuvent-ils méditer? La réponse est OUI!
Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés et la question que tous les parents se posent c’est comment les aider à s’apaiser? Comment leur apprendre à ce concentrer?
Savez-vous que la grenouille passe une grande partie de son temps assise, presque immobile à gonfler et dégonfler lentement son ventre comme si elle se prêtait à des exercices de respiration. A l’image de l’esprit vif et volcanique d’un enfant, elle peut aussi faire d’énorme bonds en cas de stress ou de danger. Eline Snel, thérapeute néerlandaise, a fait de ce sympathique amphibien l’emblème de sa méthode de méditation pour enfants. Ce guide de sérénité (accompagné d’un CD) vient compléter son célèbre ouvrage paru en 2012. A l’intérieur, une myriade d’activités, de recettes, de chansons…..pour devenir “le chef de ses pensées”, “l’artiste de sa vie” ou encore “apprendre à muscler son attention”.
Dans mon cas personnel, ma fille Chiara bientôt 8 ans, est très sensible et retient ses émotions. De plus elle rumine des choses qui se sont passées dans la journée et n’arrive pas à s’endormir. Le livre traite aussi de la rumination et en plus de l’exercice de méditation du CD, il offre une astuce qui a fait ses preuves sur Chiara. “L’idée est de gérer les pensées qui tourbillonnent” en faisant une activité pour les laisser partir. Sur les conseils du livre, on a utilisé une boîte joliment décorée par ses soins.
Avant d’aller dormir, je prends le temps de lui demander si elle a encores des préoccupations. “As-tu un soucis, ou des choses qui t’ont chagrinées aujourd’hui?”Au lieu d’éviter d’y penser, on clarifie le sujet, on discute et souvent je dédramatise. Ensuite, ses pensées peuvent être placées dans la boîte sur une étagère à une certaine distance d’elle. Chiara peut voir la boite contenant les pensées qui ne se trouvent plus dans sa tête.
Dix plus tard, je jette un coup d’oeil dans sa chambre et Morphée l’a déjà accueillie, elle dort paisiblement.
Les enfants, sont de très bons candidats, à la méditation, aux exercises de respiration, ils intègrent les choses encore plus vite que nous adultes. J’ai le sentiment, de lui apporter par ces exercices de méditations une arme solide pour l’avenir.
Ce livre est adorable, utile et malin, un vrai guide de sérénité pour enfant, mais aussi pour adulte.
Un extrait du CD:
Partager sur:
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :