Développement personnel

Challenge :1 livre par semaine> résumé livre 1

“Opération Bonheur” de Gretchen Rubin

J’ai acheté ce livre en janvier 2017, alors que j’étais enceinte de ma 2ème fille. Alitée et en pleine réflexion sur mes résolutions de l’année qui s’amorçait. J’avais envie de faire des choses qui me rendrait plus heureuse et par la même occasion mon entourage proche notamment mes filles, mon mari. 6 mois avant, j’avais été très ébranlée par le décès de mon beau-père, et j’avais décidé de vivre ma vie pleinement, d’être heureuse et surtout de prendre plaisir à vivre ma vie, qui finalement n’était pas si mal. Je voulais vivre ma vie en conscience et cultiver le bonheur au quotidien.
Et je suis tombée sur ce livre. Coïncidence cosmique ou l’univers avait-il décidé de me donner un coup de pousse? Je ne me rappelle plus trop bien pourquoi, mais je n’ai lu qu’un chapitre de ce livre. Et ce chapitre avait déjà bien inspiré et nourrit ma réflexion.
Ce challenge, c’était l’occasion de reprendre la lecture de ce livre et d’apprendre des exemples personnels de l’autrice.
Je vais faire un résumé très scolaire et succinct.

résumé officiel du livre:

“Fatigués de ne jamais tenir vos bonnes résolutions ? Et si, cette année, vous décidiez simplement d’être heureux ? Jonglant entre son mari, ses enfants et sa carrière, Gretchen Rubin était comme vous et moi : débordée, éternellement épuisée, perpétuellement culpabilisée. Jusqu’au jour où elle a dit stop. Et décidé qu’il était temps de respirer, de réévaluer ses priorités et de retrouver la sérénité. C’est le début de l’Opération Bonheur : douze mois pour cheminer vers l’épanouissement. S’inspirant autant de la psychologie positive de Martin Seligman que du dalaï-lama ou d’Aristote, Gretchen tient la chronique de son itinéraire avec une bonne dose d’humour et d’autodérision. À l’aide d’anecdotes amusantes, de mille et un « trucs » simples et efficaces pour décupler son énergie, dégager du temps pour soi et pour sa famille, elle nous offre des conseils pleins de bon sens et livre un remède choc contre la routine et les frustrations. Hilarant et enrichissant, un livre qui se dévore compulsivement, fait réfléchir et donne une envie irrésistible de lancer sa propre Opération Bonheur. Alors ce livre est pour vous !”
Qui est Gretchen Rubin?
Diplômée de la faculté de droit de Yale, Gretchen Rubin a exercé comme avocate à la cour suprême de justice américaine, avant de décider de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteur de cinq livres. Rendue célèbre par son blog, “The Happiness Project”, elle vit à New-York avec son mari et leurs deux filles.
Comment Gretchen planifie son opération bonheur?
Elle a décidé de débuter son “Project Happiness” au mois de janvier et se fixe une douzaine de résolutions pour l’année à venir. A chaque mois correspond une résolution. Elle ne cherche pas un changement radical de sa vie, elle veut juste changer sa vie sans tout bouleverser et trouver le bonheur à domicile. Elle explique qu’il faut trente jours pour que le cerveau adopte une habitude et autant aux neurones pour se réorganiser. Gretchen Rubin va à la rencontre de son bonheur et nous conte ses expériences quotidiennes pour y arriver à travers ses résolutions.
Un objectif par mois
>Janvier : je décuple mon énergie >Février : je renoue le dialogue amoureux, j’améliore mon mariage. >Mars : viser plus haut >Avril : je me détends en famille >Mai : focus sur mes loisirs, je m’amuse! >Juin : je consacre du temps à mes amis et je m’en fais de nouveaux >Juillet : je clarifie mon rapports à l’argent >Août : je profite du moment présent >Septembre : je m’adonne à ma passion: les livres et je me lance dans l’écriture d’un roman >Octobre : je m’ouvre à la pleine conscience >Novembre : je me satisfais de mon sort parce que si je me crois heureuse, alors je le serais >Décembre : je veux tendre vers la « perfection » en appliquant toutes mes résolutions.

Quel bilan pour Gretchen Rubin?

Un bilan plus que positif, elle a vécu cette opération bonheur comme un vrai changement dans sa vie et celle de son entourage, elle se sent plus heureuse même si elle n’a pas atteint la perfection. “Une des meilleurs façons d’être heureux soi-même est de rendre les autres heureux. Une des meilleurs façons de rendre les autres heureux est d’être heureux soi-même.”

Pour quoi j’ai aimé le livre ?

Ce livre est une vrai bouffée d’air fraîche. Il m’a donné un coup de fouet. J’ai prévu de planifier dès demain ma propre opération bonheur en réalisant un tableau de résolution mois par mois largement inspiré du sien. Je trouve le livre très pratique car Gretchen Rubin distille de nombreuses astuces et anecdotes. J’ignore si j’appliquerai tous ses conseils , mais pour l’heure son expérience m’inspire énormément. En tout cas, tout comme elle, en octobre, je m’ouvre à la pleine conscience.
Je recommande à 1000 % ce livre qui vous apportera une méthode pour aller vers plus de bonheur et des idées positives à appliquer au quotidien.
Partager sur:
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :