Développement personnel

En 2017, je me suis (re)-trouvée!

Comment allez vous? Je dois avouer que cette période d’entre-deux-réveillon n’a pas été facile. Entre sinusite et gastro, j’ai passé cette dernière semaine de l’année 2017 enroulé dans mon plaid, me traînant du lit au canap’, puis du canap’ aux toilettes, une tasse d’infusion detox dans une main et un flacon de charbon végétal de l’autre. Au moment où j’écris cette chronique je ne suis pas tout à fait remise, je suis encore nauséeuse et je n’ai plus d’appétit, on a donc prévu un repas de réveillon très light. Cet épisode me conforte dans mon souhait de changer mon alimentation, je reviendrai là dessus lors d’un prochain billet.

Avant d’envisager le futur avec le passage à la nouvelle année, il me paraît essentiel de jeter un coup d’œil dans mon rétroviseur de l’année qui vient de s’écouler afin de voir le chemin que j’ai parcouru en un an. En d’autres termes, faire le bilan de l’année écoulée. C’est un exercice qui me tient particulièrement à cœur, et je prends le temps de le faire à chaque fois.

Avant de bazarder mon agenda 2017 (pardon, avant qu’il ne rejoigne le cimetière des agendas, je les conserve tous), je le parcours à nouveau une dernière fois pour me remémorer certaines dates clés, notamment mon écho de la 33 ème semaine, le 4 mars, et mon accouchement non prévu le 26 mars. Cette date clé de 2017 sera désormais fêtée chaque année puisque c’est la date d’anniversaire de ma seconde fille, Garance. Quel bonheur de l’avoir accueilli au sein de notre famille. 2017 sera de ces années structurantes dans une vie.

Je mesure le chemin parcouru, je me rappelle où j’en étais l’année dernière à la même période, et même ce que je faisais. J’étais précisément en train de travailler sur un blog que j’avais appelé “Réinvente-toi” mais qui n’a jamais vu le jour. Mais ce travail d’écriture m’a effectivement aidé à me réinventer et aujourd’hui j’écris sur Afroelleinfluency (mon 1er blog) dans le cadre d’un projet qui me galvanise littéralement!

Et vous, que faisiez vous l’année dernière à la même période?

Peut-être étiez-vous au chômage, et aujourd’hui, vous travaillez. Peut-être étiez-vous enceinte, et aujourd’hui vous avez votre bébé dans les bras. Peut-être étiez-vous en pleine rupture et aujourd’hui, de l’eau a coulé sous les ponts, et l’avenir est prometteur. Ou peut-être étiez-vous en pleine réflexion sur votre vie, et aujourd’hui vous avez trouvé un sens à votre vie.

Parce que si on regarde 2017 dans le rétro, il s’en est finalement passé de belles pour chacun de nous cette année. Si, si ! Moi j’ai fait un beau voyage en Guadeloupe (mon île natale), je suis sortie de ma zone de confort et je travaille activement sur non pas un projet, mais des projets qui me tiennent à cœur, je suis allée à la rencontre de quelques personnes intéressantes, notamment Grace Malanda formatrice et consultante en webmarketing ou encore Danielle du blog BestofD qui est l’une des blogueuses qui m’a le plus inspiré ces dernières années et précisément en 2016 et 2017. Je reprends à mon compte les termes de Danielle tirées de son billet  de l’année dernière dans lequel je me suis retrouvée et que je vous invite à le lire. 2016 a été une année d’introspection intensive, puis 2017 s’est imposée et “je n’ai pas (eu) l’impression de changer d’année mais plutôt de poursuivre un cycle”.

J’ai été en arrêt maladie pendant toute ma grossesse (à partir d’août 2016 jusqu’à mars 2017 et j’ai poursuivi avec mon congé maternité jusqu’au mois d’août)et j’ai mis ce temps à profit pour aller à ma rencontre. Il faut dire que j’ai passé du temps seule avec moi-même, de longues journées à cogiter sur un tas de choses, mais principalement sur le sens de ma vie. Je me suis posée La question fatidique: “es-tu satisfaite de ta vie”? La réponse était NON. Je menais une vie qui n’était pas en accord avec mes valeurs et c’est la raison pour laquelle je ne me retrouvais pas. Je me sentais comme happée par le quotidien, je ne gérais rien. Je partais très tôt au travail, je rentrais tard le soir, je voyais à peine ma fille. Et mon job ne me faisait plus vibrer. Cette année a été salutaire. J’ai passé du temps avec ma fille, Chiara avant l’arrivée de ma seconde et ces moments sont inestimables. Quand elle rentrait de l’école, elle ne faisait pas l’économie de me raconter ses journées, on discutait des heures. Et puis il y a eu cette période sans télé…..(c’est fou comme la télé parasite les relations), c’était une expérience voulue qui nous a permis de faire un tas d’activités qu’on aurait pas fait si on avait été devant le petit écran. 2017, l’année ou je me suis recentrée sur mes priorités.

Et j’ai appris à vivre l’instant présent, à savourer jour après jour mon rôle de mère et le temps passé auprès de ma famille.

J’ai appris à RANGER, à trier, jeter….merci Marie Kondo! Je me suis sentie toute légère après….mon chez moi est devenu un vrai cocoon où il fait bon vivre. Le désencombrement c’est so magic! Tellement magique! Cette réorganisation de ma maison m’a aidé à réorganiser mon Moi intérieur parallèlement.

Et j’ai pris la décision d’investir en moi, de faire ce dont j’avais vraiment envie, d’arrêter de subir ma vie professionnelle et de faire ce qui m’anime, je veux faire ce qui me fait vibrer, je veux réaliser mes rêves oubliés et mes nouveaux rêves.

J’ai remusclé ma confiance en moi, j’ai identifié mes faiblesses, mais aussi mes forces. Je me connais mieux et je sais de quoi je suis capable ou quelles sont mes limites. Je me suis testée, challengée et je suis capable d’accomplir de grandes choses! C’est pas facile tous les jours, mais ça vaut la peine de sortir de sa zone de confort pour se réaliser.

Je mesure pleinement le chemin parcouru cette année et je suis pleine de gratitude pour toutes les choses positives qui me sont arrivées, pour toutes ces belles rencontres, pour tous ces beaux projets qui pullulent dans mon esprit. J’ai attiré à moi de nouvelles situations favorables. Oui, le positif, attire le positif !

Alors que vous soyez comme moi, (de la vieille école des gens qui aiment l’écriture manuscrite, qui croulent sous les carnets et qui possèdent un agenda 2017 version papier), ou que vous soyez de l’école de la secte de Steve Jobs, où pour vous la vie continue dans cet agenda éternel qu’est votre smartphone, qui ne s’arrête jamais, vraiment, je vous invite à jeter un petit coup d’œil dans le rétro pour voir ce que vous laissez derrière vous et pour observer tout ceci s’éloigner à mesure que vous prenez de la vitesse vers 2018 !

Et une fois que l’on a définitivement tourné la page 2017 ?

Eh bien on va embrasser l’année 2018 avec fougue et utiliser son temps à bon escient, oui parce que le temps file et ne se rattrape jamais. J’ai appris en 2017 qu’il était important de prendre soin de soi, de son temps, de son énergie.

En 2018, je choisis avec qui je dépense mon énergie, dans quel projet je décide de l’investir ?

Ce “passage” à la nouvelle année, est aussi un “passage intérieur” qui nous propose de faire ce tri.

Et vous quel est votre bilan de l’année écoulée?

Partager sur:
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :