Bien-être

La magie de la gratitude

Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, ayez de la gratitude et vous finirez par en avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas, vous n’en aurez jamais assez”. Oprah Windrey
Il me semble que cette affirmation d’Oprah est tellement vraie! C’est pas moi qui le dit mais les neurosciences le prouvent.
Psychologie.com, met en évidence une étude “pour mesurer les effets réels de cette reconnaissance. Robert Emmons et son collègue Michael McCullough ont fait appel à plusieurs centaines de personnes qu’ils ont divisées en trois groupes. Le premier tenait le journal de ses expériences quotidiennes; le deuxième, seulement des expériences désagréables; tandis que dans le troisième, chacun devait dresser la liste des événements dont il pouvait être reconnaissant. Dix semaines plus tard, ce dernier groupe présentait l’état général le plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir. Mieux encore : ces personnes signalaient moins de soucis de santé et prenaient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives. Robert Emmons a aussi constaté une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression”.
A travers cette étude, on constate que la différence entre les gens heureux, et les gens moins heureux c’est leur degré de gratitude. A croire que la gratitude attire le bonheur. Oui! comme un véritable aimant. Donc plus j’expérimente la gratitude, plus j’ai des raisons d’être heureuse. Mais en ayant de la gratitude pour quoi?
Après avoir listé toutes les choses pour lesquelles je suis reconnaissante, le bilan est exceptionnel, je me rends compte que je suis super riche. Et vous aussi vous êtes super riche!
Quoi? Vous pensiez que je parlais d’argent? Non! je parle d’un autre type de richesse. Non non, je n’essaie pas de vous égarer.
                    Être reconnaissant du quotidien
Soyons pragmatique et listons ensemble ce pourquoi nous devrions être reconnaissant. Je vais reprendre les fondamentaux. Vous avez certainement un toit sur la tête? Et bien déjà pour cela, nous devons être reconnaissant. Vous êtes sûrement en bonne santé. Et rien que pour cela, gratitude ! Vous avez sûrement de quoi manger et de quoi boire au quotidien. Pour cela aussi, on peut “remercier”, en notre fort intérieur ! Vous avez sûrement un travail. Soyez-en reconnaissant. Vous avez sûrement une famille et des amis qui vous aiment. Soyez-en reconnaissant. Vous avez accès à internet, vous avez peut-être eu des opportunités pour voyager, vous avez accès à l’électricité, à l’éducation, à la culture, vous avez des yeux pour lire, vous avez des mains Bref, pour tout cela, un immense merci !
Même les jours les plus difficiles ont leur lot de bonne fortune: manger une bonne patisserie, partager un moment avec une personne sympathique, boire un thé avec une amie, ou avoir son ami au téléphone ou via whatsap permet d’éprouver un sentiment de gratitude et renforce les liens.
               "Nos joies quotidiennes, elles sont partout !" 
On remercie qui? C’est vous qui voyez. Merci à Dieu, à la vie, à la nature..La gratitude, c’est regarder tout ce que l’on a plutôt que de se focaliser sur ce que l’on n’a pas, sur “l’avoir toujours plus”. Au lieu de se focaliser sur le dernier smartphone ou le dernier sac qu’on n’a pas. Ou bien d’envier ce que les autres ont. La gratitude aide à développer nos émotions positives en nous concentrant sur nos chances. Je suis heureuse de ce que j’ai! C’est ce qui fait dire à Michael McCullough (1) que “ la gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme, gangrène de nos sociétés hyperconsommatrices”.
Vous savez, nos joies quotidiennes, elles sont partout ! Ce matin en écrivant ce post, il pleuvait, et je me suis blottie au fond de mon fauteuil en resserrant l’étreinte de ma douce couverture, et ça m’a rendue heureuse. Je ne me suis pas focalisée sur la pluie en me disant, je sors dans 20 min et ça va être galère avec cette pluie. J’ai apprécié le moment. Et quand je suis sortie, la pluie avait cessé.
Pratiquer la gratitude c’est l’occasion d’être plus heureux, moins stressée, la gratitude aide à surmonter les moments difficiles; on s’accepte mieux et l’on accepte mieux les autres.
Et si ce soir, juste avant de vous endormir, vous pensiez à trois moments qui se sont déroulés aujourd’hui et pour lesquels vous êtes plein de gratitude ?
Partager sur:
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :