Développement personnel

Les 8 clés qui mènent sur le chemin du succès

Bonjour par ici ! 🙂

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de réussite…

En 2018, vous vous êtes surement donné pour intention de réaliser tous vos potentiels. Sauf que, vous avez certainement l’impression que ce n’est pas pour vous et que c’est toujours le tour des autres. Oui on peut légitimement se poser la question. Pourquoi certains réussissent dans TOUT ce qu’ils entreprennent? Oui c’est vrai ça, pourquoi? Croyez-moi, il n’y a pas de mystère.

Personnellement, je crois que la réussite ça se planifie, ça se provoque, ça s’organise.

Une chercheuse américaine, Angela Lee Duckworth  a étudié pendant 10 ans, des parcours inspirants qui avaient mené leurs projets jusqu’au  succès. Et sa conclusion est la suivante : la réussite n’avait rien à voir avec le Q.I, si vous préférez l’intelligence ou le talent. En revanche l’un des points communs de toutes les personnes qui réussissent c’est quoi? A votre avis?

On appelle ça (entre autres) la pugnacité !

Key 1: Rester fidèle à soi

On porte volontiers de l’attention à la manière dont on chemine avec les autres. Personnellement, quand j’accompagne mes amis dans un projet, je le fais avec une grande bienveillance, beaucoup de fidélité et de soutien. Pourquoi ne pas faire preuve également de la plus grande bienveillance envers soi-même? A mon sens, il est primordial de faire attention à la manière dont on se parle intérieurement. Tout part de la manière dont on s’ accompagne, dont on ne se lâche pas la main sur ce long chemin et dont on s’encourage !

Key 2: Cultiver la ténacité

“La ténacité c’est la passion et la persévérance pour atteindre des objectifs à long terme. La ténacité c’est avoir de l’endurance. La ténacité c’est s’accrocher à son futur jour après jour, pas seulement pendant une semaine ou un mois, mais pendant des années et travailler vraiment dur pour que ce futur devienne une réalité. La ténacité c’est vivre sa vie comme si c’était un marathon et pas un sprint. Nous devons prendre nos meilleures idées, nos intuitions les plus fortes et nous devons les tester.Et nous devons mesurer si nous avons réussi, et nous devons être prêts à échouer et à avoir tort, et à recommencer en ayant appris de nos erreurs. En d’autres termes, nous devons être TENACE.”

Key 3: Bien s’entourer

Dans votre cercle intime, entourez-vous de personnes inspirantes, positives, optimistes et qui travaillent fort pour mener à bien leur projet. Dans la sphère professionnelle, recruter les talents qui vous seront utiles pour mener à bien vos projets, des experts dans leur domaine, mais au delà de ça, je reste persuadée de l’importance de travailler également avec des personnes de confiance qui partagent la même vision que soi. Il n’y a aucun intérêt à s’entourer de personnes persuadées que tout est inné, que tout est joué d’avance, qu’il est trop tard et qu’on ne peut bouger aucun pion dans sa vie !

Key 4: Investir dans sa passion

“Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”- Confucius

Cette citation me galvanise littéralement et je trouve qu’elle résume à elle seule ce que devrait être notre vie idéale. Vous imaginez une vie dans laquelle vous réussissez à vivre de votre passion? Je vous sens sceptique…? Je suis persuadée que vivre de sa passion n’est pas réservé une poignée d’individus chanceux.Cherchez parmi vos passions, parmi ce que vous aimez faire. Peut-être pouvez vous coupler vos compétences actuelles avec votre passion? J’ai constaté que tous les gens qui vivent de leur passion sont des gens qui ont essayé, qui y ont cru et qui se sont souvent battus pour y arriver, car leur passion leur a permis d’être plus déterminé et plus performants dans leur travail alors pensez-y!

Key 5:  Dépasser ses peurs

“Si aujourd’hui vous n’avez pas la vie que vous désirez c’est parce qu’il y a une peur qui vous empêche de passer à l’action” – Anthony Robbins

Parce que la peur est un sentiment oh combien paralysant ! J’en sais quelque chose. J’ai une confession à vous faire, approchez….Je me bats constamment contre la peur. La peur de quoi? Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas y arriver, peur du regard des autres, des critiques malveillantes, et j’en passe… Ces peurs, peuvent nous bloquer, et nous empêcher de passer à l’action, d’atteindre nos objectifs et de poursuivre nos rêves. Il y a aussi ce sentiment d’illégitimité qui peut brider notre évolution. Je m’inspire beaucoup du parcours d’autres femmes qui réussissent pour gagner un peu plus en confiance pour dépasser mes peurs et les limites que je me suis moi-même imposées.

Key 6:  Soyez positifs

Arrêtons d’être psycho-rigides ou négatifs! Oui soyons des gens souples, flexibles, ouverts à la vie, positifs. Des gens qui ne voient pas de problèmes, (je me risque exceptionnellement à écrire le mot “problème” pour les besoins de l’article”) dans ce que la vie leur propose comme situations à traverser, à dépasser, mais plutôt de magnifiques opportunités de grandir, d’évoluer, de nous ouvrir à la nouveauté !

Key 7: Jalonner ses objectifs

“Le but n’est pas tout, mais chaque pas vers le but est un but”- Confucius

Parfois, notre objectif est bien vaste, un peu flou, pas tout à fait défini et donc compliqué à rendre concret. Changer de vie, de carrière, lancer un réseau social, se mettre à son compte, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Il est temps pour vous de prendre votre courage à deux main et d’accepter de sortir de votre zone de confort et de vous donner les moyens d’accéder à vos rêves (oui même les plus fous) En choisissant de poser tout un nombre de petits actes, de petits pas, vous allez mener votre projet à destination !

Key 8: Jeter un œil dans son retro

Se garder un moment dans la journée pour porter un regard sans jugement sur ce que vous faites, sur ce que vous mettez en place. Certes, ce n’est pas parfait, mais vous êtes absolument parfait, dans votre imperfection ! Jeter un petit coup d’œil dans le rétro pour mesurer le chemin parcouru  et un jour ou l’autre, l’heure sera venu de la célébration !

 

La Key 2 a été tirée du TED Talks Education |(avril 2013) d’Angela Lee Duckworth

Partager sur:
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :