Développement personnel

#Challenge: 31 jours pour bien vivre l’automne

Depuis quelques années, l’Automne est devenue une de mes saisons favorites. Oui Oui je vous assure! Qui l’aurai cru. Mon spleen automnal a disparu et je chéris les premier frimas de la saison.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas toujours aimé cette saison. Pour moi l’automne annonçait la fin de l’été et le début de plusieurs mois froid, éventuellement de grisaille, de journées qui raccourcissent, de fatigue qui revient… Bref, j’étais déprimée et je vivais cette période comme un fardeau.

Et puis un jour, j’ai décidé de ne plus subir l’automne et de trouver ce qu’il pouvait y avoir de positif dans cette saison. Il y avait bien des avantages à cette baisse de température quand même!?

J’ai réalisé un changement de paradigme. S’il y a des choses sur lesquelles on ne peut agir, clairement les saisons en font parties, je pouvais changer ma façon d’aborder cette période…et c’est exactement ce que j’ai fait.

Je me suis d’abord interrogée….”Comment vivre cette saison autrement”?, “Comment ne plus être en proie à cette déprime saisonnière”? “Comment tirer partie de cette saison”?. Je me suis réellement intéressée à la question et j’ai décidé de mettre en place des actions concretes pour appréhender cette période différemment.

En flânant, dans une librairie, ma main s’est posée sur le fameux livre sur le Hygge qui s’intitule tout simplement “Le livre du Hygge” de Meik Wiking, je l’ai feuilleté sans l’acheter. J’ai eu le temps, en parcourant quelques pages de saisir l’essentiel. J’ai immédiatement fait le parallèle avec l’automne.

En quelques mots, c’est quoi le Hygge? Un concept danois *qui en passant se prononce« hoo-ga »  qui évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond, de plaisir et de cocooning.  Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »…

C’est comme ça que les grands principes de cette philosophie de vie danoise ont fait leur entrés dans ma vie quotidienne.

Finalement, le hygge n’est qu’un concept de base, chacun peu l’adapter à sa façon, et peut en faire un “rituel quotidien” ou une “priorité

Soyons pratique, en se lançant un challenge pour une routine bien-être afin que l’automne nous soit doux et que l’hiver s’installe progressivement dans l’harmonie.

Je vous propose une action par jour pendant 31 jours pour vivre un automne tout doux:

Jour 1 : Aérer la maison, puis faire un grand tri à la manière de Marie Kondo, et entamer un vrai rangement des vêtements, des placard, s’entourer des objets qu’on aime et qui nous rendent heureux. Et puis, prenons le temps de ressentir cette fraîcheur, cette énergie qui circule dans notre chez nous !

Jour 2: Réduire à 1h par jour Facebook, Internet, Instagram, Tweeter…Apprendre à débrancher pour se recentrer sur soi, pour travailler sur ses projets sans distractions intempestives, partager des moments de qualité avec les siens.

Jour 3: Porter des vêtements qui nous rendent heureux. Mettre des vêtements dans lesquels on se sent bien. Ressortir son super pyjama en polaire, son pull en laine ou en cachemire…

Jour 4: S’accorder un moment paisible après une journée difficile en se prenant un chocolat chaud épicé, ou un thé dans une belle tasse.

Jour 5 : Prendre soin de son corps, faire un masque du visage, se masser avec une huile végétale additionnée d’huiles essentielles de votre choix ( pour ma part, je prends une huile neutre -huile d’amande- avec de l’huile essentielle de bergamote, ou de verveine, ou encore lavande).

Jour 6 : Se promener à l’extérieur, se reconnecter à cette belle nature en récupérant des feuilles tombées sur le sol pour créer un panier d’automne et les agrémenter à sa déco de table pour le déjeuner du dominical.

Jour 7 : Ecrire dans un journal les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants dans notre vie

Jour 8 : Cuisiner des légumes de saison potimarron, potiron, butternut. Et réaliser des velouté Butternut, potimarron….hummm c’est si réconfortant. Ma recette bientôt en ligne.

Jour 9 : Allumer des bougies parfumées de qualité et se relaxer avec une méditation guidée (dans le bain si tu as une baignoire !). Je conseille l’application “Petit bambou”.

Jour 10 : Se créer votre coin hygge (cocoon), par exemple un fauteuil confortable auprès de la cheminée ou une banquette douillette près de la fenêtre agrémentée d’une couverture douillette.

Jour 11: Prendre le temps pour ses proches. Partager un bon repas ou papoter autour d’une tisane avec les copines.

Jour 12: Décorer son intérieur avec de jolies plantes en les habillant d’un cache pot original.

Jour 13 : Se préparer une boisson réconfortante du type Lait d’or et regarder ses séries préférées ou de nouvelles.

Jour 14 : Méditer pendant 10 minutes au minimum afin de lâcher prise .

Jour 15 : Cuisiner des plats chauds et gourmands qui réconfortent. déculpabiliser en se préparant des cookies ou des pancakes gourmands à déguster seule, en famille ou à offrir aux gens qu’on aime.

Jour 16 : Rester sous la couette pour bingewatcher des séries sur Netflix

Jour 17 : Réaliser des jus de fruits frais, smoothies et en boire une fois par jour. Idéalement avec des fruits bios. Ne pas oublier : Un esprit sain dans un corps sain !

Jour 18 : Déculpabiliser en se préparant des cookies ou des pancakes gourmands à déguster seule, en famille ou à offrir aux gens qu’on aime.

Jour 19 : Aller se coucher plus tôt. 

Jour 20 : Renouer avec ses proches. Appeler les membres de sa famille à qui on parle peu souvent, pour leur donner des nouvelles et pour leur faire du bien.

Jour 21 : Réduire les journaux télévisés. Je sais qu’il est important de se tenir au courant de l’actualité mais les mauvaises nouvelles ont tendance à avoir une influence sur notre moral.

Jour 22 : Lire un livre au minimum 15 minutes par jour.

Jour 23 : Mettre à jour les tâches administratives en attente depuis des semaines  pour se sentir plus libre.

Jour 24 : Libérer sa créativité à travers l’écriture, les activités manuelles, ou encore le chant.

Jour 25 : S’inscrire à une activité qui nous plait. Cela peut-être une activité sportive ou créative. Il est important de s’accorder du temps pour soi. 

Jour 26 : Acheter son dessert préféré et le mange sans aucune culpabilité.

Jour 27 : Organiser un cercle de femmes, avec ses amies, dans le partage et la bienveillance.

Jour 28 : Ecouter de la musique que l’on apprécie

Jour 29 : Prendre le temps de vivre doucement. Dire stop à cette course effrénée contre la montre.

Jour 30 :Observer et remarquer les changements qui se sont produits depuis ce challenge.

Jour 31 :  Voila, on est au terme du challenge  et si vous avez plus ou moins relevé ce challenge, vous avez certainement remarqué que vous vous sentiez mieux?

Et vous, quelle est votre technique pour vous remonter le moral à l’approche de l’automne ?

 

 

 

Partager sur:
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

(2) Comments

  1. Encore un très bel article, Jessica ! C’est un plaisir de suivre ta progression dans ce beau projet ! Je ne connaissais pas le Hygge ! Le défi demande de la persévérance, mais pourquoi pas ? Il est simple, au final ! Et pour finir, j’aime beaucoup ta photo de profil,en phase avec ce blog, apaisée…mais décidée ! 🙂

  2. Corine, merci encore pour tes encouragements. Tes mots me touchent et me stimulent incroyablement. C’est si bon de recevoir ces ondes de bienveillance de ta part. Pour la photo, j’ai pas mal hésité…tu me rassures, j’ai fait le bon choix alors😉 ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :