Bien-être Cuisine

[Recette petit déjeuner]: Mes Pancakes moelleux et healthy sans lactose ni matière grasse

Hello par ici!

Les dimanche et les jours fériés sont sacrés pour moi et ma petite famille. Et ces jours particuliers j’aime préparer des petits déjeuner plus élaborés qu’à l’accoutumé.

Loin d’être originale, j’ai opté pour des pancakes, mais pas n’importe lesquelles. Je vous propose une recette pour des pancakes ULTRA dodus et moelleux et sans lactose.

Pourquoi sans lactose? Question légitime.

Depuis plusieurs années je tolère de moins en moins le lait pourtant c’est un produit que j’adore! Le lait frais micro- filtré c’est mon péché mignon, sans parler du lait Ribot et son goût piquant et onctueux, de la crème fraîche d’Isigny, des yaourts Perle de lait au coco….bref, mon corps tolère le lactose à petite dose. Rendez-vous compte, si je mange 3 petits pots de Perle de lait sur 3 jours et bien je tombe malade. Outre les maux de ventre, il est probable que ma sinusite revienne ou qu’une belle angine blanche débarque sans crier gare, et me voilà mise KO. C’est d’ailleurs le cas au moment ou j’écris ces mots….oui j’ai encore failli…

Mon Medecin ORL m’a alors expliqué que la consommation de produits laitiers a des conséquences sur le système immunitaire. L’organisme fabrique généralement un excès de mucus qui engorgent le système immunitaire et favorisent les allergies, les rhumes, les grippes, les problèmes de sinus, d’asthme, ainsi que des problèmes intestinaux comme le Candida, les kystes et tumeurs, particulièrement ceux du sein et de la prostate.

Il y a deux ans, afin d’éprouver les affirmations de mon Médecin, j’ai fait un test. Plus de produits laitier pendant 1 mois et demi. J’avais également banni le gluten pendant cette même période….tant qu’à faire!

Les résultats furent sans appels.

Je m’étais débarrassée de ma fatigue chronique, et j’avais une forme olympique. Plus de maux de ventre, plus aucun problème ORL (depuis plusieurs années je me débattais avec une sinusite chronique et des angines à répétition), disparition du mucus que j’avais en permanence au fond de la gorge. Bref, cette éviction a été très positive.

Je m’égare un peu, mais j’en parlerais dans un article dédié sous peu. Revenons donc à la recette de pancake.

Cette recette est parfaite pour les petits-dej gourmands, les dimanches matin en famille, pour ceux qui n’ont pas le temps de préparer un petit-déjeuner, etc, … Adieu la recette de pancakes au lait de vache et bonjour la recette saine et succulente! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 🙂

  • Ingrédients

  • 120 g de farine de blé semi complète,
  • 200 g de yaourt au soja vanille,
  • banane bien mûres,
  • 2 œufs,
  • 1/2 cc de bicarbonate

Option: Pour ma part, de la vanille ou de la cannelle.

  • Préparation des pancakes dodus et moelleux 

  • Écraser la banane à la fourchette et la mélanger au yaourt de soja (moi j’utilise celui de la marque ALPRO) et la farine. J’utilise une batteuse électrique, mais le fouet manuel fonctionne très bien également. Une fois le mélange onctueux, ajouter la levure
  • Puis, séparer les blancs des jaunes, les monter en neige et les incorporer délicatement à la préparation initiale.  
  • Graisser légèrement la poêle antiadhésive chaude , et il suffit de déposer de petites louche de pâte au creux de la poêle. Normalement, chaque face se cuit 1min30 à 2 minutes. Vous devez voir des petits trous apparaître avant de retourner le pancake. 

Nous on les déguste avec de la pâte à tartiner bio,  du sirop d’érable ou de la compote et des fruits.

Vous aimez les pancakes?
Quelle est votre recette favorite?

 

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